NAPLES / ITALIE
L’œuvre qui venait d’être installée sur la Piazza Municipio à Naples a été incendiée volontairement par un SDF.
Le 12 juillet à l’aube un SDF de 32 ans a transformé en véritable torche l’œuvre haute d’une dizaine de mètres installée le 28 juin dernier en présence du maire de Naples et de son auteur Michelangelo Pistoletto (90 ans), un représentant majeur de l’Arte Povera.
La Vénus aux chiffons était l’une des œuvres les plus emblématiques de Michelangelo Pistoletto. Elle représentait une statue de la déesse romaine de la beauté, de l'amour et de la fertilité contemplant un grand tas de vêtements colorés jonchant le sol. Créée en 1967 elle avait ces dernières années été exposée à Rome au MAXXI en 2011 et à Paris au Louvre en 2013. Elle venait d’être installée en plein air à quelques mètres de la mairie de Naples.
L’artiste a confié « être rempli d’amertume » et se sentir « blessé » à la suite de ce que l’édile de la cité parthénopéenne a qualifié d’« acte de vandalisme qui nous laisse sans voix ». L’émotion suscitée par sa perte a été vive. De nombreux passants ont déposé des fleurs et des petits mots à côté du monticule de cendres.
Si cette destruction a provoqué la stupeur de tous à commencer par Michelangelo Pistoletto, ce dernier rappelle que l’on pouvait s’y attendre. « C’était une œuvre conçue comme "sans défense", a commenté le sculpteur. A la base il y avait cette confiance dans les autres que chacun de nous éprouve lorsqu’il sort dans la rue et place sa vie au milieu de celles des autres. Si les napolitains m’aident, nous pourrons la refaire. Je souhaite que ce feu soit interprété par nous comme une chance pour un nouveau départ. »
Le maire de Naples a déjà fait part de son intention de reconstruire la Vénus aux chiffons. Le vandale a été interpellé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Vénus aux chiffons de Pistoletto victime d’un incendie criminel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €