Artiste - Depuis la publication en 1994 du manifeste Progetto Arte (Projet d’Art), l’artiste italien poursuit un dessein quasi religieux, au sens étymologique du terme : faire de la création une manière de relier les hommes, les domaines de la vie, des sciences à l’économie, en passant par la politique.
« L’art, assure Pistoletto, est une religion non dogmatique. » Ce programme teinté d’utopie n’a pas seulement produit moult déclinaisons dans les galeries et institutions. Depuis 1998, il se réalise aussi à Biella, dans le Piémont. Dans une ancienne filature, l’artiste a logé sa fondation Cittadellarte, un « troisième paradis » qui est à la fois un lieu d’école, d’espace d’expositions, de résidence, un restaurant et même une ferme. L’ambition est d’y mettre en œuvre une forme de « démopraxie » en réponse aux multiples crises qui fracturent nos sociétés : « Je ne me contente pas de la critique, souligne Pistoletto, mais travaille à la recherche de solutions. » Cette conception de l’art comme double exercice de la liberté et de la responsabilité vient paradoxalement d’une pratique ancienne de l’autoportrait. Fils d’un peintre, l’artiste s’est d’abord lancé dans une quête d’identité qui lui a permis d’aborder son médium de prédilection : le miroir. Ce faisant, il en découvre le potentiel de réflexion, au double sens du mot. « Le monde est entré dans mon œuvre dans les années 1960, raconte-t-il. Puis j’ai fait sortir mon œuvre dans le monde. » Depuis, c’est donc le monde qu’il cherche à refléter, tout en cherchant à renouveler la relation de l’œuvre à son public et du public à la société. Son credo : « Éliminer les distances tout en préservant les différences ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michelangelo Pistoletto - Artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : Michelangelo Pistoletto - Artiste