Une équipe égypto-britannique a identifié la tombe du pharaon. Elle estime qu’une seconde tombe, contenant sa dépouille, serait à portée de pioche.
Égypte.« Ce n’est pas la meilleure, la plus grande, la plus vieille ou la plus somptueuse, mais la tombe C4 pourrait être la très recherchée tombe manquante de Thoutmôsis II » : à l’automne 2023, Piers Litherland avançait dans un article préliminaire (publié dans Egyptian Archeology) cette hypothèse capitale pour l’égyptologie. Il aura fallu attendre ce mois de février pour que l’annonce officielle du ministère des Antiquités égyptiennes confirme l’identification du locataire de cette tombe, trouvée par l’archéologue britannique et ses équipes en octobre 2022.
Après la découverte de la tombe de Toutânkhamon (le 4 novembre 1922), la mission égypto-britannique de la New Kingdom Foundation met au jour l’entrée d’une cavité dans le secteur dit Wadi C de Louxor, éloigné de la nécropole de la vallée des Rois. Cette zone a jusqu’alors révélé des tombes de reines du début de la XVIIIe dynastie, la lignée de Thoutmôsis II, de sa femme Hatchepsout et de son fils Thoutmôsis III, lignée qui régna de - 550 à - 1292 avant notre ère.
La première hypothèse des archéologues est donc celle d’une tombe royale féminine, mais la découverte de vestiges de décors peints – jamais observés dans les tombes de reines de la XVIIIe dynastie – les met sur une autre piste. La mise au jour de fragments de récipients en albâtre, sur lesquels on peut lire le nom de Thoutmôsis III et celui d’ Hatchepsout confirme ensuite que cette tombe était la dernière demeure du jeune roi.
« L’attribution de la tombe à Thoutmôsis II constitue une découverte majeure concernant les inhumations royales du Nouvel Empire, explique Sébastien Biston-Moulin, égyptologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la XVIIIe dynastie. La découverte de cette tombe, recherchée depuis longtemps, montre qu’elle ne se situait pas dans la vallée des Rois. Cela pourrait indiquer que les sépultures des souverains de la XVIIIe dynastie, antérieurs à Thoutmôsis II encore manquantes (en particulier celle de Thoutmôsis Ier) devraient peut-être recherchées dans ce secteur. »
Piers Litherland est lui déjà sur la piste d’une autre sépulture dans le secteur Wadi C. Car sa découverte, aussi capitale soit-elle, est dans un état de destruction important, vide de tout mobilier et du corps du souverain. L’équipe de recherche avance que cette première tombe a été inondée quelques années après la mort du roi, et une inscription retrouvée près de la sépulture indiquerait que le contenu de la tombe a été déplacé dans une autre chambre. Et ce contenu pourrait inclure la momie du souverain : l’archéologue britannique considère en effet que le corps découvert à la fin du XIXe siècle dans le complexe funéraire de Deir el-Bahari, associé de longue date à Thoutmôsis II, est trop âgé pour correspondre au court règne et à la mort précoce du jeune pharaon.
Depuis un an, les équipes de la New Kingdom Foundation entreprennent des fouilles sur un site voisin qui pourrait cacher cette seconde tombe : « Il y a 23 mètres de couches successives créées par l’homme, juste au-dessus d’un point dans le paysage sous lequel nous pensons – avec preuve à l’appui – qu’un monument se cache », explique Piers Litherland dans les colonnes de The Observer. L’excavation de cet épais camouflage fait de calcaire, de tuf et de plâtre s’avère particulièrement complexe et dangereux, et les archéologues avancent pas à pas. « Nous devrions avoir retiré l’ensemble de la structure d’ici un mois », prévoit l’archéologue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tombe de Thoutmôsis II retrouvée, une autre en vue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°650 du 28 février 2025, avec le titre suivant : La tombe de Thoutmôsis II retrouvée, une autre en vue