La polémique autour des bénéfices de « Picasso et les maîtres », au Grand Palais, révèle le malaise grandissant entre la Réunion des musées nationaux (RMN) et les musées devenus établissements publics, le Louvre en tête. Le ministère de la Culture a tranché en faveur de la RMN. Cette dernière vient de s’engager dans un projet de coopération culturelle avec Singapour.
PARIS - Le président de la République française n’avait pu s’empêcher d’y faire allusion lors de ses vœux présentés aux acteurs de la culture le 13 janvier (lire page 3) : la France et Singapour sont sur le point de concrétiser un important partenariat culturel. George Yeo, ministre des Affaires étrangères de Singapour, a profité en effet de sa visite officielle en France, du 18 au 20 janvier, pour assister à la signature, Rue de Valois, d’un accord entre la Réunion des musées nationaux (RMN) et le National Heritage Board de Singapour. Organe officiel placé sous la tutelle du ministère singapourien de l’Information, de la Communication et de la Culture, ce dernier réunit trois musées nationaux : le Musée d’Histoire, le Musée d’art et le Musée national des civilisations asiatiques. La RMN serait chargée de fournir à ces établissements des expositions clefs en main, réalisées en collaboration avec les musées français. « Pour l’instant, il s’agit seulement d’une lettre d’intention et d’une volonté de travailler ensemble ; le contrat viendra plus tard », précise-t-on à la RMN, qui a été sollicitée par Singapour il y a environ un an. Un accord plus général sur le « renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays » devait également être signé le lendemain, le 20 janvier, par Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères. La RMN, dont certains grands musées remettent actuellement en cause l’autorité (lire page 5), va ainsi disposer d’une nouvelle carte dans son jeu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La RMN gagne l’Asie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°295 du 23 janvier 2009, avec le titre suivant : La RMN gagne l’Asie