BERLIN (ALLEMAGNE) [07.04.14] - Un nouvel héritier potentiel a déposé une requête pour la restitution de l’œuvre Femme assise de Matisse. Cette nouvelle demande doit être examinée avant que le tableau puisse être restitué comme prévu par Gurlitt aux héritiers Rosenberg.
Le 26 mars dernier, le tuteur légal provisoire de Cornelius Gurlitt, Christoph Edel, avait déclaré qu’une première œuvre du trésor de Munich serait restituée très prochainement aux héritiers légitimes. Il s’agit de l’œuvre Femme assise de Matisse, qui a appartenu au marchand d’art Paul Rosenberg, avant d’être spoliée par les nazis et parvenue entre les mains d’Hildebrand Gurlitt, le père de Cornelius Gurlitt.
Le tableau en question avait été saisie par le parquet d’Augsbourg en février 2012, parmi 1 406 autres oeuvres. Le parquet d’Augsbourg, après des hésitations qui avaient provoqué un nouveau tollé, avait finalement accepté de restituer le Matisse aux héritiers Rosenberg, parmi lesquels Anne Sinclair et Marianne Rosenberg à New york, deux petites-filles de Paul Rosenberg, si un accord était trouvé entre ceux-ci et Gurlitt.
Alors que toutes les conditions semblaient enfin être réunies pour une restitution, Christoph Edel annonce un nouveau contretemps : un nouvel ayant droit potentiel a déposé une demande de restitution du Matisse. « Dans ce cadre, je suis légalement tenu de vérifier la requête du nouveau demandant avant de restituer le tableau », a-t-il déclaré. En effet, il s’exposerait à des demandes de dommages et intérêts si l’œuvre n’était pas restituée aux ayants droits légitimes.
Christoph Edel affirme que la priorité actuelle est de clarifier au plus vite la situation. La task-force mise en place par le gouvernement fédéral allemand chargée d’enquêter sur le trésor de Munich n’a par ailleurs pas encore confirmé la provenance de l’œuvre concernée. Elle examine en parallèle la nouvelle requête reçue par Gurlitt.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La requête d’un nouvel ayant droit potentiel retarde la restitution du Matisse par Gurlitt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Henri Matisse - Femme assise - photo Staatsanwaltschaft Augsburg (Procureur d'Augsburg)