C’est à la question de l’habitat que sera consacrée la troisième édition d’Archilab. Du 12 mai au 30 juin, Orléans deviendra, pour la troisième année consécutive, un carrefour de l’architecture contemporaine où se dérouleront colloques et expositions.
90 projets d’agences jeunes (Mathias Klotz, LCM…), mais aussi plus confirmées, à l’image de Dominique Perrault, de l’OMA de Rem Koolhaas ou de Ito et associés, seront exposés dans une scénographie gonflable conçue par Matalie Crasset pour le bâtiment des Subsistances militaires.
Ce lieu devrait, dans les années à venir, être affecté de façon permanente au Fonds régional d’art contemporain du Centre (Frac Centre). En attente d’un accord entre la Ville, la Région et l’État, le financement des travaux n’est pas encore arrêté, mais Marie-Ange Brayer, directrice du Frac et commissaire d’Archilab, espère une ouverture du lieu en 2003. Installé sur 4 000 m2, le fonds bénéficierait alors de réserves de 1 500 m2, d’ateliers d’artistes et d’espaces d’exposition conséquents.
Cette surface sera répartie entre l’ancien bâtiment rénové et une construction contemporaine, souhaitée comme la « geste architecturale » d’un Frac essentiellement consacré à cette discipline.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La « geste architecturale » du Frac Centre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : La « geste architecturale » du Frac Centre