Musée - Spécial Covid-19

COVID-19

La France traîne à rouvrir ses musées

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 3 mars 2021 - 405 mots

FRANCE

Europe. La dégradation de la situation sanitaire dans certaines villes alors que la circulation du virus semble incertaine au niveau national ne permet toujours pas au Gouvernement d’annoncer la réouverture des musées.

Les appels à une réouverture se multiplient pourtant. Dernier en date, le 1er mars, une déclaration commune de vingt-huit organisations professionnelles du spectacle vivant et des arts visuels demandait « un déconfinement de la culture, dans des conditions compatibles avec le fonctionnement et le modèle économique de chacun ». Quelques jours auparavant, les partis de gauche dont le PS, le PCF et les écologistes d’EELV « sout[enaient] »– la formule est ambiguë – « la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public ».

En Europe, alors que les musées belges, espagnols et autrichiens sont ouverts, la Suisse les a rouverts le 1er mars. Le Royaume-Uni a annoncé son plan de déconfinement qui mécontente les musées puisque ceux-ci ne pourront rouvrir que le 17 mai, alors que les commerces, dont les galeries rouvriront le 12 avril. En Allemagne, les musées sont fermés jusqu’au 7 mars, mais les critères pour une réouverture – ce sont les Länder qui décident – laissent entrevoir un desserrement.

La situation italienne est plus contrastée. Le gouvernement italien a classé chacune des vingt-et-une régions par couleur, avec des règles spécifiques selon les zones. Au 2 mars, neuf régions – dont Rome et Venise –, situées en zone « blanche » et « jaune » pouvaient ouvrir leurs musées en semaine. Le ministre de la Culture a annoncé que dans ces zones, les musées allaient aussi pouvoir ouvrir le week-end à partir du 27 mars.

Nombre de nouveaux cas de Covid-19 au 1er mars 2021 © Le Journal des Arts
© Le Journal des Arts
Le risque de contamination moins élevé dans les musées qu’ailleurs

Virus. Une étude récente menée par l’Institut de technologie de Berlin estime que le risque de transmission du Covid-19 dans les musées, les théâtres et les salles de cinéma est nettement inférieur que dans d’autres lieux publics. Elle procède à une analyse comparative du risque d’infection par aérosols viraux dans des espaces publics clos en s’appuyant sur des paramètres comme la durée moyenne de séjour ou la nature de l’activité exercée, avant de leur attribuer une valeur R indiquant le nombre de personnes qu’un porteur du Covid-19 peut infecter. Une valeur R de 0,5 a ainsi été attribuée à un musée maintenant une capacité d’accueil de 30 %, où chaque visiteur respecte les règles sanitaires, contre 1,1 dans un supermarché, 1,5 pour un bureau en open-space ou encore 2,9 pour un établissement scolaire.

Charles Roumégou

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°562 du 5 mars 2021, avec le titre suivant : La France traîne à rouvrir ses musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque