PARIS
La France a remis à Antanarivo une couronne qui surmontait le dais de Ranavalona III, souveraine malgache du XIXe siècle, au moment où le projet sur les restitutions au Bénin et au Sénégal est à l'examen du Parlement.
« Conformément aux engagements pris entre les présidents Emmanuel Macron et Andry Rajoelina en 2020, la France remet en dépôt à Madagascar (...) l'élément décoratif de zinc qui ornait le dôme du dais royal de la Reine Ranavalona III », a indiqué le musée de l'Armée, qui la conservait depuis 1910.
Cette convention « s'inscrit dans le processus de retour à Madagascar de ce bien culturel, symbole de l'histoire malgache » et « la France s'engage à initier dans les meilleurs délais les mesures préalables à la procédure législative pouvant permettre le transfert de propriété de ce bien à Madagascar », a expliqué le musée.
Cet élément décoratif en métal doré et velours surmontait le dais sous lequel Ranavalona III, qui avait résisté pendant son règne (1883-1897) au colonialisme français, s'adressait à la population.
L'envoi de cet objet à Madagascar, il y a quelques jours, est tombé « au moment même où le Sénat a mis en garde contre des restitutions hâtives et aimerait mettre des garde-fous pour que les choses soient faites avec méthode », a déploré auprès de l'AFP Catherine Morin-Desailly, rapporteure centriste du texte.
Le Sénat a voté mercredi en première lecture un projet de loi visant la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin. Pour « mieux encadrer scientifiquement » dans le futur ce type de procédures, il a proposé la création d'un « Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour de biens culturels extra-européens. » Cette proposition a reçu une fin de non-recevoir de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Cet article a été publié par l'AFP le 6 novembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La France remet à Madagascar une couronne surmontant un dais royal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €