Fondation

La FNAGP devient la Fondation des artistes

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 10 novembre 2018 - 308 mots

PARIS

Dans quelques semaines la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques ne s’appellera plus FNAGP, un vilain acronyme difficilement mémorisable, mais la Fondation des artistes.

Laurence Maynier, directrice de la FNAGP
Laurence Maynier, directrice de la FNAGP

Un nom qui va de soi pour sa directrice Laurence Maynier, qui rappelle que la fondation accompagne les artistes plasticiens de l’école à la maison de retraite ! Elle soutient ainsi l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles à travers notamment des bourses de recherche. Plus référencées sont ses aides à la production des artistes, pour une somme globale d’environ 500 000 euros chaque année et qui la place dans le top 5 des organismes qui soutiennent la création en France.

Le milieu de l’art contemporain connaît surtout, sans faire forcément le lien avec la FNAGP, la Maison d’art Bernard Anthonioz dans la banlieue Est parisienne, qui s’installe progressivement dans le circuit des centres d’art. Fruit de son histoire, la fondation gère aussi – à Paris et à Nogent-sur-Marne – 91 ateliers artistes, dont certains sont aussi accompagnés de logements. Un véritable casse-tête pour Laurence Maynier qui a entrepris de remettre un peu d’ordre dans une situation devenue au fil du temps anormale. Entre les artistes qui ne sont plus artistes depuis bien longtemps, des ateliers transformés en logement et qui échappent de ce fait à toute procédure d’expulsion ou des ateliers-logements occupés par des non artistes, ce sont in fine les artistes eux-mêmes qui pâtissent de ce détournement de mission. La maison de retraite pour artistes, propriété de la fondation n’accueille plus de son côté qu’une petite moitié d’artistes, dont jusqu’à peu Jacques Monory.

Une remise en ordre d’autant plus nécessaire qu’avec le départ de son principal locataire de l’hôtel Salomon de Rothschild (l’ADAGP), la fondation va devoir très vite trouver un nouveau client au risque de fragiliser sa situation financière. Elle vit en effet en grande partie de ses revenus locatifs.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°510 du 2 novembre 2018, avec le titre suivant : La FNAGP devient la Fondation des artistes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque