MONDE
Le moteur de recherche a publié son bilan annuel des sujets - dont les termes culturels - qui ont le plus progressé en 2022.
Chaque année Google publie Year in Search, un rapport regroupant les tendances et recherches qui ont connu la plus forte progression pendant l’année écoulée. La méthodologie prend en compte non pas les recherches les plus demandées, elles varient peu d’une année à l’autre, mais celles qui progressent le plus d’une année sur l’autre.
Elles donnent un aperçu des requêtes, des personnalités et des sujets qui ont suscité le plus d’intérêt. On retrouve évidemment en top des recherches les principaux événements d’actualité de l’année, capturés dans des termes allant de « Pourquoi la guerre en Ukraine ? » à « Comment voter aux élections législatives ? » en passant par « Où trouver de l’essence ? ».
L'art et la culture n’ont pas été totalement absents des classements mais ils semblent peu prioritaires. Les questions culturelles associées aux nouvelles technologies sont celles qui suscitent le plus de recherches. Ainsi, le sujet des NFT arrive en 2e position des catégories « C’est quoi ? » et « Définitions » en France. De même, les expositions dites immersives ont été les plus recherchées par le public, témoignant d'une quête de divertissement multisensoriel : « Dark Matter » à Berlin, « Van Gogh: The Immersive Experience » - qui s’est tenue à Londres, Washington et dans de nombreuses autres déclinaisons à travers le monde - et « Illuminarium » à Atlanta forment le podium du Top exhibits mondial (la catégorie n’existe pas pour la France seule).
En ce qui concerne la culture populaire, on notera l’omniprésence habituelle des blockbusters américains dans les recherches de film (Top Gun, Black Panther, Jurassic World ou The Batman) et des Japonais, Coréens et Américains pour les jeux vidéo.
Concernant les lieux culturels, le Louvre figure à la première place des recherches pour la France (et 8e dans le monde après le palais de Buckingham, la Grande pyramide de Gizeh ou le Christ Rédempteur de Rio) juste devant, c’est peut-être plus étonnant, le Palais du facteur Cheval à Hauterives qui occupe la 9e place du Top cultural landmarks. Le site bénéficie probablement de son entrée l’année dernière dans Google Arts & Culture, le service de visite virtuelle de la plateforme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La culture en 2022 à travers les mots clefs de Google
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €