PARIS
La chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson,77 ans, a été élue mercredi à l'Académie des Beaux-Arts, rejoignant ses confrères Blanca Li et Angelin Preljocaj, a annoncé mercredi l'institution, l'une des académies composant l'Institut de France.
Figure internationale de la danse contemporaine, Carolyn Carlson, qui a obtenu en 2019 la nationalité française, a dansé pour les plus grandes compagnies et ballets.
« Carolyn Carlson a joué un rôle clef dans l'éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le Groupe de Recherches Théâtrales de l'Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice », souligne l'Académie des Beaux-Arts.
Avec une centaine de pièces à son actif, Carolyn Carlson est à ce jour la seule chorégraphe lauréate d'un Lion d'Or de la Biennale de Venise, en 2006, pour l'ensemble de son œuvre.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, de 2004 à 2013, directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et artiste associée au Théâtre National de Chaillot jusqu'en 2016.
L'Académie des Beaux-Arts comprend 9 sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie et membres libres).
Cet article a été publié par l'AFP le 2 décembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La chorégraphe Carolyn Carlson élue à l'Académie des Beaux-Arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €