Musée - Nomination

Juliette Trey et Alice Gandin à la tête de musées reconnus

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 29 janvier 2025 - 349 mots

Deux conservatrices rejoignent respectivement le Musée Fabre et le Musée de la chasse et de la nature.

Juliette Trey et Alice Gandin ont récemment été nommées directrices de deux institutions emblématiques. Juliette Trey prendra en mai 2025 les rênes du Musée Fabre de Montpellier, tandis qu’Alice Gandin dirigera dès avril prochain le Musée de la chasse et de la nature à Paris.

Juliette Trey (44 ans), diplômée de l’École du Louvre (2002) et titulaire d’un master en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (2007), a suivi la formation de conservatrice à l’Institut national du patrimoine. Sa carrière débute en 2007 au Château de Versailles en tant que conservatrice des peintures du XVIIIe siècle. En 2013, elle rejoint le Musée du Louvre, en charge des dessins français du XVIIIe siècle et les œuvres des Musées Nationaux Récupération (MNR). Depuis 2019, elle était directrice adjointe au département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition « Bouchardon, une idée du beau », en 2016, au Musée du Louvre.

Alice Gandin (52 ans), quant à elle, a débuté sa carrière au Musée de Normandie à Caen avant sa formation à l’Institut national du patrimoine. En 2019, elle est nommée directrice des musées du Mans, où elle mène une réorganisation autour de deux pôles : le Musée de Tessé et le Musée Jean-Claude Boulard–Carré Plantagenêt. Ce dernier doit intégrer les collections de sciences naturelles pour devenir un musée d’histoire naturelle et culturelle en 2026. Convaincue par les enjeux environnementaux, Alice Gandin s’engage à maintenir l’ouverture vers l’art contemporain, tournée vers la nature, impulsée par Claude d’Anthenaise, ancien directeur du Musée de la chasse et de la nature.

Ces nominations marquent une nouvelle étape dans les projets des deux musées. Au Musée Fabre, Juliette Trey ambitionne de poursuivre la dynamique instaurée par Michel Hilaire, dont le mandat a permis de moderniser le lieu et de renforcer son attractivité. Le Musée de la chasse et de la nature, rénové et agrandi en 2021, bénéficiera de l’expérience d’Alice Gandin pour concilier tradition et nouveaux enjeux.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°648 du 31 janvier 2025, avec le titre suivant : Juliette Trey et Alice Gandin à la tête de musées reconnus

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES