Paris. Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que la sculpture en porcelaine de l’artiste américain, exposée au Centre Pompidou en 2014, était une contrefaçon de la photographie Fait d’hiver réalisée par le publicitaire Franck Davidovici.
Celle-ci représente une jeune femme évanouie dans la neige avec, penchée au-dessus d’elle, un petit cochon portant un tonnelet de chien saint-bernard. Le tribunal a considéré que le directeur artistique était bien l’auteur de la photographie – ce que contestaient les avocats de Koons – et estimé que l’artiste américain avait seulement ajouté des « différences minimes ». Jeff Koons et le Centre Pompidou ont été condamnés à payer solidairement 135 000 euros au publicitaire. Ils peuvent faire appel de la décision. Koons a déjà été condamné pour contrefaçon dans un litige l’opposant en 2017 à un photographe français, s’agissant de sa sculpture Naked.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jeff Koons et le petit cochon de Naf-Naf
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°511 du 16 novembre 2018, avec le titre suivant : Jeff Koons et le petit cochon de Naf-Naf