L’homme est courtois, discret. Il déteste parler de lui mais est intarissable sur le SimeSitem”¯: ce salon consacré aux musées et à leurs équipements, dont la dix-septième édition s’est déroulée en janvier à Paris, c’est son idée et elle ne doit rien au hasard.
Jean-François Grunfeld baigne dans le monde de l’art. Sa sœur est la galeriste experte en Art déco, Cheska Vallois, son neveu Georges-Philippe, le président du Comité des galeries d’art. D’origine hongroise mais natif d’Algérie où il réside jusqu’à son entrée à Sciences Po Paris, ce grand voyageur décide après un doctorat de sociologie de prendre la direction de la communication d’un groupe bancaire finançant des logements. À ce titre, il organise au Centre Pompidou une exposition « La Ville et l’enfant », un franc succès avec 270 000 visiteurs.
Repéré par Jack Lang, Jean-François Grunfeld devient son chargé de mission. Il lance un concours international pour la création de mobilier de bureau et de lampes avant de créer son Salon international des musées et des expositions au Grand Palais. La première année, 55 000 visiteurs s’y pressent ; la suivante, 70 000. Quand le Grand Palais ferme pour travaux, le Sime s’exporte à Venise. Puis Grunfeld marque une pause au terme de laquelle ce perfectionniste redéploie sa manifestation autour des nouvelles technologies et des produits dérivés. Depuis cinq ans, le SimeSitem se déroule au Carrousel du Louvre. La dernière édition a innové en présentant le travail d’artistes chinois de renom et un premier festival de films sur les musées réalisés à partir de téléphones portables.
1937
Naissance à Oran.
1968
Directeur de la communication d’un groupe bancaire.
1977
Commissaire général de « La Ville et l’enfant » au Centre Pompidou.
1982-1986
Chargé de mission du ministre de la Culture Jack Lang, autour de la culture et de l’économie.
1988-1996
Lancement du Sime sur 12”‰000”‰m2 au Grand Palais à Paris jusqu’en 1993, puis, en 1996, à l’Arsenal de Venise.
Depuis 2007
Organisation du SimeSitem à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-François Grunfeld : l’innovation en action
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Jean-François Grunfeld : l’innovation en action