«Ca commence un jour… Sans méfiance, le besoin s’installe. Il devient accumulation, l’accumulation obsession », écrit Jean-Claude Volot évoquant sa passion pour l’art. « Un jour partager devient une évidence », poursuit ce collectionneur. Ainsi naît l’histoire du Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive dans la Haute-Marne.
Jean-Claude Volot, industriel de la plasturgie et de l’aéronautique, aujourd’hui président de l’Agence pour la création d’entreprises, tout en créant pas moins de 24 entreprises dans sa carrière, a parallèlement rassemblé près de 800 peintures, sculptures et dessins, œuvres souvent violentes, « à l’image du monde qui nous entoure ». Pour les montrer, il cherche un lieu « empreint de calme et de sérénité ». Ce sera l’abbaye d’Auberive créée en 1 135 par quelques moines venus de Clairvaux.
En 2004 Jean-Claude Volot, Haut-marnais d’origine, l’acquiert pour y exposer des artistes « hors des sentiers battus », comme en témoigne l’exposition inaugurale consacrée à Roger-Edgar Gillet, Stani Nitkowski, et Paul Rebeyrolle. Ce militant de l’art veut aussi en faire un lieu de recherche et de réflexion.
Ses collections se partagent entre l’expressionnisme et « les singuliers » de l’art. L’écrin lui-même vaut le déplacement : la restauration de l’abbaye, conduite par Jean-Claude Volot sur ses propres ressources, respecte chaque spécificité du site.
1949 Naissance dans la Haute-Marne. 1973 Diplômé de l’École nationale d’ingénieur de Metz. La même année, J.-C. Vollot crée le groupe industriel Dedienne Plasturgie. 2003 Vente de la division plasturgie du groupe Dedienne. 2006 Ouverture du Centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive. J.-C. Volot, président de l’Agence pour la création d’entreprises.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Claude Volot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Centre d’art contemporain, abbaye d’Auberive, Auberive (52), tél. 03 25 84 20 20, www.abbaye-auberive.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°584 du 1 octobre 2006, avec le titre suivant : Jean-Claude Volot