Longtemps, c’est lui qui a poussé la porte de ses confrères et qui leur a acheté des œuvres, se constituant ainsi une collection de tout premier ordre.
De réputation, à tendance plutôt minimale et conceptuelle. Normal, Jean Brolly, qui a créé une galerie à son nom en 2001, fréquente le milieu de l’art depuis les années 1960-1970 et il a grandi avec les avant-gardes qui ont animé cette époque. D’origine alsacienne, né en 1941, Brolly a tout d’abord monté une boîte de cadeaux d’entreprise qui a fort bien marché. Amateur d’art contemporain éclairé, il a vécu sa passion en entretenant toujours des relations très étroites, voire amicales, avec les artistes. Quand le temps de la retraite est arrivé, il est donc passé de l’autre côté de la barrière. Élégant, courtois et cultivé, Jean Brolly a choisi de privilégier le camp des individualités plutôt que celui des tendances et des écoles. À la surprise parfois de l’image qu’il s’est construite. Fidèle à des artistes comme Morellet, Sarkis, Tremlett ou Verjux, dont il est devenu le marchand, il a ouvert les portes de sa galerie à de plus jeunes, comme Adach, Chardon, Pellas ou Boudvin. Attentif à toutes les formes artistiques et à tous les médiums, il a parfaitement réussi sa reconversion et poursuit sa route avec le même entrain et la même foi, ayant gagné la sympathie de ses confrères.
Biographie
1941
Naît à Strasbourg.
1963
Termine ses études de commerce.
1970
Arrivé à Paris, il travaille dans le domaine de l’art de la table.
1995
Participe à l’exposition « Passions privées » au MAMVP.
1998
Dépôt d’une partie de sa collection au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
2001
Ouvre sa galerie à Paris.
2009
4e participation à la Fiac.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean Brolly - Reconversion réussie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°617 du 1 octobre 2009, avec le titre suivant : Jean Brolly - Reconversion réussie