PARIS
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy remplace Delphine Aboulker en tant que conseiller patrimoine et architecture.
Franck Riester aime s’entourer de « politiques ». Il le confirme une nouvelle fois avec le remplacement de sa conseillère en charge du patrimoine et de l’architecture – qui ne sera restée que 8 mois en poste – par Jean-Baptiste de Froment (42 ans).
Ce normalien, agrégé de philosophie a longtemps été le conseiller Education puis en charge de la prospective de Nicolas Sarkozy alors président de la République. Il fut aussi le camarade de promotion d’Emmanuel Macron à Henri IV lorsque l’un et l’autre préparaient Normale-Sup.
Il mène en parallèle une carrière politique en tant que conseiller municipal à Paris depuis 2014. Il est entré au Conseil d’Etat quant il a quitté l’Elysée.
Il a publié cette année un premier roman (Etat de nature), faisant le portrait politique de la France avec des échos au mouvement des Gilets jaunes. Cela tombe bien, il est aussi en charge de la « prospective » auprès du ministre. En revanche on ne lui connaît de compétences particulières dans le patrimoine et l’architecture.
Il a le statut de « conseiller » spécial ce qui lui confère une autorité dans le cabinet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Baptiste de Froment entre au cabinet de Riester
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €