PARIS [18.12.12] – La photographe Irina Ionesco devra verser 10 000 euros de dommages et intérêts à sa fille Eva Ionesco pour atteinte au droit à l’image et à la vie privée.
Prise en photo dès l’âge de quatre ans parfois dénudée et dans des positions érotiques, Eva Ionesco réclamait l’interdiction de l’exploitation et de la diffusion des clichés de sa mère, la photographe Irina Ionesco. En audience le 12 novembre dernier, les deux femmes ont débattu par avocats interposés, l’une réclamant la restitution des clichés et 200 000 euros de dommages et intérêts, tandis que l’autre faisait valoir la « haine » manifeste d’Eva envers sa mère, ajoutant que la jeune femme avait autorisé un éditeur californien à exploiter ces clichés en 2006.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a finalement tranché en faveur d’Eva le 17 décembre, condamnant sa mère à lui verser 10 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte au droit de l’image et à la vie privée. La photographe se voit également dans l’obligation de restituer certains négatifs. Le tribunal a toutefois rejeté l’interdiction d’exploiter les photographies litigieuses que réclamait Eva. (Avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Irina Ionesco condamnée à verser 10 000 euros à sa fille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portrait d'Eva Ionesco - Photo MetropolisCinema - 2012 - Licence CC BY 2.0