Entreprise - Nouvelles technologies

Ircam : la renaissance de l’Espro

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 29 juin 2022 - 249 mots

PARIS

Après huit années de fermeture pour travaux, la réouverture de la salle constitue le point d’orgue du festival ManiFeste.

Polytope de Cluny de Iannis Xenakis. © Archive Famille Xenakis
Polytope de Cluny de Iannis Xenakis.
© Archive Famille Xenakis

Paris. L’Espace de projection de l’Ircam, l’Espro, situé sous la fontaine Stravinsky, à Paris, était fermé depuis huit ans pour des travaux de désamiantage (d’un coût de 4 M€) retardés par des déconvenues techniques. Cette salle unique en son genre, par sa scénographie et son acoustique variables, permet d’accueillir jusqu’à cinq cents personnes debout ou trois cents assises.

Pour sa réouverture le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, elle offre la reconstitution-recréation du célèbre Polytope de Cluny d’Iannis Xenakis (1922-2001, voir ill.). En deux versions (1972 et 1973-1974), Xenakis avait conçu un spectacle dans les thermes de Cluny qui avait accueilli près de 200 000 spectateurs, allongés par terre. Cette expérience immersive sonore et visuelle, pleine de flashs démultipliés par les miroirs, de figures dessinées au laser et de musique électro-acoustique fut véritablement pionnière en son genre.

Ce temps fort du festival ManiFeste de l’Ircam accompagne bien d’autres événements. Ainsi, le Centre Pompidou accueille, sur la terrasse du niveau 5, une sculpture sonore de Bill Fontana qui reconstitue le son des dix cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les concerts de nombreux orchestres, mêlant son immersif, musique expérimentale et dispositifs numériques sont naturellement au cœur de cette programmation qui se tient dans divers lieux (Cité de la musique, Centre Pompidou…). Le tout est complété par de nombreuses conférences, dont une sur le Polytope de Cluny.

Festival ManiFeste
organisé par l’Ircam, jusqu’au 8 juillet, dans divers lieux parisiens.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°592 du 24 juin 2022, avec le titre suivant : Ircam : la renaissance de l’Espro

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque