PARIS - Dominique Viéville, conservateur général du patrimoine et chef de l’inspection générale des Musées de France, est chargé de l’intérim des fonctions de directeur du Musée d’Orsay, après le départ d’Henri Loyrette au Louvre.
L’intérim devrait durer environ trois mois, indique-t-on au ministère de la Culture. Il devrait « permettre de revoir les conditions de nomination à la tête du musée » et conduire à un « élargissement des candidatures ». Par une lettre adressée à la directrice des Musées de France, Françoise Mariani-Ducray, les conservateurs d’Orsay ont fait part de leur « vive inquiétude ». Alors que les travaux en cours entraînent de « fortes perturbations » dans le fonctionnement du musée, et que les mouvements de grève actuels révèlent « d’importantes tensions sociales », le choix d’une direction intérimaire ne leur semble pas approprié.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Intérim au Musée d’Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°126 du 27 avril 2001, avec le titre suivant : Intérim au Musée d’Orsay