Justice

Incendie d'une banque : la compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski remise en liberté

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2018 - 271 mots

PARIS

Oksana Chaliguin, incarcérée mi-octobre pour avoir mis le feu à une succursale de la Banque de France à Paris avec son compagnon, l'artiste russe contestataire Piotr Pavlenski, a été libérée vendredi sous contrôle judiciaire, a annoncé mardi à l'AFP leur avocate.

Piotr Pavlenski n'a pour sa part pas déposé de demande de mise en liberté, a ajouté Me Dominique Beyreuther Minkov, et reste détenu pour les mêmes faits. "La place des artistes, partout dans le monde, n'est pas en prison", a commenté l'avocate en annonçant cette décision rendue le 5 janvier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

Piotr Pavlenski et Oksana Chaliguin avaient été mis en examen mi-octobre pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes" et placés en détention provisoire. L'artiste de 33 ans et sa compagne, qui défient régulièrement les autorités russes, avaient obtenu en mai l'asile en France.

Ils avaient été arrêtés le 16 octobre devant une succursale de la Banque de France à Paris. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, Piotr Pavlenski avait incendié à l'aube les murs de l'établissement, se tenant debout devant la porte d'entrée, en compagnie de son amie. Dans un communiqué, il expliquait vouloir dénoncer par ce geste le fait que "la Banque de France a pris la place de la Bastille". Pour lui, "les banquiers ont pris la place des monarques".

Piotr Pavlenski affirme encourir dix ans d'emprisonnement dans un camp dans son pays sur la base de fausses accusations d'agression sexuelle. Il s'est notamment rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou.

Cet article a été publié par l’AFP le 9 janvier 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque