PARIS
Paris. L’ancien président-directeur du Musée du Louvre remplace Didier Semin à la tête du conseil d’administration de la Fondation Giacometti.
Dirigée par Catherine Grenier, cette fondation possède la plus grande collection d’œuvres (10 000) d’Alberto Giacometti. Grande figure du monde de l’art, Henri Loyrette (70 ans) affiche une longue carrière. À peine sorti de la Villa Médicis à Rome dont il est pensionnaire en 1975-1977, il entre au Musée d’Orsay à Paris. Il y est d’abord conservateur (1978-1994) avant d’en prendre la direction (1994-2001). Nommé ensuite président-directeur du Musée du Louvre (2001-2013), il a eu à conduire le projet du Louvre-Lens puis du Louvre Abu Dhabi. Il a aussi fait entrer l’art contemporain dans la prestigieuse institution parisienne avec des commandes passées à Cy Twombly et Yan Pei-Ming.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Henri Loyrette président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°593 du 8 juillet 2022, avec le titre suivant : Henri Loyrette président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti