ROUBAIX
Son emblématique directeur Bruno Gaudichon, en poste depuis trente-cinq ans, quittera ses fonctions en septembre.
Directrice-adjointe du Musée des beaux-arts de Valenciennes depuis 2020, Hélène Duret prendra les commandes de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix à compter du 1er septembre 2024. Elle succédera alors à Bruno Gaudichon, qui part en retraite après trente-cinq ans à la tête du musée. Figure indissociable de La Piscine, il a largement contribué au renouveau culturel de Roubaix en imaginant et orchestrant l’implantation du musée dans son lieu emblématique. Le passage de flambeau relèvera donc du défi.
Franco-autrichienne de 32 ans, Hélène Duret a étudié l’histoire contemporaine à l’École Normale Supérieure et à l’Université Paris 1 – Sorbonne avant d’intégrer l’École du Louvre, où elle se spécialise dans l’art occidental des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au cours de ses études, elle s’est formée au Bymuseet de Bergen en Norvège, à la Berlinische Galerie de Berlin, au Musée du Louvre et au LaM de Villeneuve-d’Ascq. Élève à l’Institut National du Patrimoine, elle devient conservatrice du patrimoine en 2020.
Elle intègre alors le Musée des beaux-arts de Valenciennes en tant que directrice-adjointe responsable du développement culturel. Pendant quatre ans, elle contribue au projet de rénovation et de modernisation du musée lancé en 2021, tout en assurant le pilotage et la mise en œuvre de la politique des publics et des expositions hors-les-murs.
Hélène Duret prendra ses fonctions à La Piscine de Roubaix en septembre. « J'espère porter un projet créatif et généreux, au service d'un territoire jeune et dynamique. C'est notamment par son rapport privilégié avec les publics que s'est construit l'incroyable succès de La Piscine, un lien que je souhaite amplifier afin que le musée incarne un lieu vivant, ouvert à tous les publics », a-t-elle annoncé. Elle compte également renforcer les liens que le musée entretient avec les artistes contemporains vivants ainsi qu’avec les entreprises du terroir et La Manufacture de Roubaix.
Le Musée d’art et d’industrie André Diligent est installé depuis 2001 dans l’ancienne piscine Art déco de la ville, bâtie en 1927 par le Lillois Albert Baert. Créé en 1835 pour conserver des échantillons de production textile, le musée a rapidement élargi son champ d’action aux beaux-arts. Ses collections d’art moderne, très hétéroclites, rassemblent des sculptures, peintures, dessins, céramiques, textiles et pièces de design. Fort de son succès, le musée a bénéficié d’une extension de plus de 2 000 m² en 2018, qui lui a permis d’aménager de nouveaux espaces dédiés à l’histoire de Roubaix, aux expositions temporaires et aux ateliers pédagogiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hélène Duret prend la tête de La Piscine de Roubaix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €