Lorsqu’il a pris la décision l’an dernier de chercher un espace dans le Marais, alors qu’il avait été précurseur de l’implantation de galeries dans l’Est parisien, Grégoire Maisonneuve, trentenaire posé et smart, n’a pas fait simple. Installé en étage, il va exposer le même artiste, Mathieu Briand, pendant toute l’année 2007. Il est même sélectionné à la Foire de Bâle avec cet artiste ! Mais le jeune homme est habitué aux défis.
Détenteur d’une licence en histoire de l’art et d’une expérience dans les galeries Durand-Dessert et Chantal Crousel entre 1997 et 1999, Grégoire Maisonneuve a amorcé son aventure en free lance avec un site Internet. Il y proposait des œuvres numériques spécialement composées pour le web. Et tout en travaillant ce projet expérimental avec Claude Closky, Patrick Bernier et Paul Devautour, il s’est déniché un espace industriel dans le xxe arrondissement de Paris. Entre février 2002 et l’été 2006, sa programmation pointue a rassemblé Jota Castro, Jan Kopp, Alexandre Perigot parmi les onze artistes affiliés à Maisonneuve.
Le galeriste ne s’est jamais facilité la tâche, exposant des installations difficiles à vendre et gérant sa galerie comme un centre d’art, conjuguant production et programmation. Il s’est fait un nom avec cette exigence. Et à l’âge de la maturité, il recherche plus de visibilité pour sa galerie, sans devenir pour autant consensuel et commercial.
1974 Naissance à Angers. 1997-2000 Licencié d’histoire, il travaille chez Durand-Dessert puis chez Chantal Crousel. 2002 Ouvre sa galerie dans l’Est parisien. 2005 Création d’un project room consacré aux artistes émergents, inauguré avec une exposition de Ralph Samuel Grossmann. 2007 La galerie Maisonneuve déménage rue du Poitou dans le IIIe arrondissement de Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grégoire Maisonneuve
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°591 du 1 mai 2007, avec le titre suivant : Grégoire Maisonneuve