« Si j’avais eu un copain tueur, je serais devenu tueur à gages… » Manière de dire, pour Gilles Altieri, que sa carrière a été une succession de rencontres qui l’ont conduit du service de psychologie de la Direction des constructions et armes navales au service juridique du conseil général du Var, pour finalement diriger l’Hôtel des arts de Toulon.
De Freud au barreau – auquel, après ses études d’avocat, il ne s’est jamais inscrit –, comment expliquer que ce curieux de nature en soit venu à gérer, seul, la programmation d’un centre d’art ? Par amour de la peinture, pardi : « La peinture a toujours été au centre de ma vie. Le reste, je l’ai fait sans vocation particulière. » Et pas n’importe quelle peinture, la vraie ! Celle qui embaumait l’atelier de son père, peintre lui aussi, que Gilles Altieri a rejoint après avoir pris le pinceau, à l’âge de 20-25 ans. Car Altieri n’est pas seulement un psychologue doublé d’un juriste, triplé d’un directeur de centre d’art ; Altieri est aussi, et avant tout, un peintre, avec ses doutes et ses crises. Un autodidacte formé à l’école toulonnaise réunie, à l’époque, autour de Baboulène et de la galerie La Palette, et qui finit par embrasser l’art contemporain après l’avoir découvert dans un Mazenod. Il l’accorde volontiers, cette casquette – il collectionne les Stetson – est parfois difficile à porter : être ou ne pas être juge et parti. Délicat, mais pas impossible pour celui qui a accepté d’exposer au Salon du dessin.
1944 Naissance à Draguignan.
1970 Commence à exposer à la galerie La Palette, à Toulon.
1970-1986 Il exerce comme psychologue.
1978 Il obtient un DESS en Droit de l’urbanisme et de la construction.
1999 Nommé directeur de l’Hôtel des arts, centre d’art contemporain du Conseil général du Var.
Mars 2011 Expose au Salon du dessin contemporain sur le stand de la galerie Vieille du Temple.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gilles Altieri - Multicasquettes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°631 du 1 janvier 2011, avec le titre suivant : Gilles Altieri - Multicasquettes