Gares, architectures 1990-2010

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 7 décembre 2001 - 155 mots

Les gares ressemblent de plus en plus à des aéroports. Est-ce parce que les trains sont plus rapides ? Sans doute le rôle public de ces bâtiments a aussi été profondément modifié en un siècle.

Ceux-ci sont désormais placés à la périphérie des villes, alors qu’ils assumaient autrefois le rôle de centre. Sur ce dernier point, Cristiana Mazzoni, architecte et auteur de cet ouvrage, remarque qu’ »à l’exception du cas français, la définition de nouveaux pôles d’échanges sur le territoire reste encore marginal ». On lira donc avec intérêt ce livre, qui, après une introduction historique sur la naissance des gares au XIXe siècle, se concentre sur une quinzaine de projets du monde entier, édifiés ces dernières années ou en voie d’achèvement. Il est toutefois regrettable que les récentes gares de la ligne TGV Méditerranée n’aient pas fait l’objet de réelles campagnes photographiques.

Cristiana Mazzoni, Gares, architectures 1990-2010, éditions Actes Sud/Motta, 279 p., 398 F

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°138 du 7 décembre 2001, avec le titre suivant : Gares, architectures 1990-2010

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque