Gaël Davrinche - Références & irrévérences

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 25 janvier 2010 - 270 mots

Avec sa tête en forme de poire, son crâne dégarni, les cheveux en touffe sur chaque oreille, sa veste montée d’un haut col noir et son jabot blanc, il a tout l’air d’un vieil acteur dans un rôle de composition d’un aristocrate déchu.

S’emparant du Portrait de George Washington par Stuart, Gaël Davrinche n’y est pas allé de main morte : il en a fait une centaine de monotypes, tous plus inattendus les uns que les autres. Non seulement drôles, mais d’une incroyable ressemblance avec le modèle choisi. Et ce, par-delà les jeux de métamorphose dont il est passé maître.

La trentaine doucement finissante, ancien élève de l’École des beaux-arts de Paris, Gaël Davrinche, qui enseigne à l’école de Sèvres, est fou de peinture. De celle de ses aînés surtout, qu’ils soient modernes ou anciens. Il n’a pas son pareil pour s’approprier tel ou tel portrait ou autoportrait célèbre et le refaire à sa sauce. Piquante, évidemment. Il a quasiment refait tous les personnages des Ménines, repris le Pape Innocent X d’après Velázquez, brossé Monsieur Bertin d’après Ingres, rendu hirsute le visage halluciné de Van Gogh, etc., etc. Une galerie new-look, mêlant « le beau, le laid, le bien peint, le mal peint, la norme, le consensus ». Une façon de regarder la peinture qui renouvelle complètement les habitudes qu’on en a. Bref, un excellent exercice de salubrité visuelle.

Biographie

1971
Naît à Saint-Mandé (94).

1999
Première expo personnelle au musée de Soissons.

2000
Diplôme des Beaux-Arts de Paris.

2001
Prix Maurice Colin-Lefrancq.

2008
Entre dans la collection Frac Haute-Normandie.

2009
Participe à l’exposition « Ingres et les modernes » au musée de Montauban.

2010
Vit et travaille à Montreuil.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°621 du 1 février 2010, avec le titre suivant : Gaël Davrinche - Références & irrévérences

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque