Il parle avec la même voix douce et assurée que dans ses films.
François Lévy-Kuentz est réalisateur de documentaires sur les artistes, et l’on prend autant de plaisir à l’écouter parler de son parcours et de ses rencontres qu’à regarder ses films sur Calder, Klein ou la Figuration narrative. Sa trajectoire est classique, fils de réalisateur, étude de cinéma à la Sorbonne, premier pas en tant qu’assistant de Claude Chabrol ou de Frédéric Mitterrand.
Le tournant date de son intérêt pour l’atelier de Man Ray qu’il filme en 1989 pour en garder trace avant sa disparition. Dans les années 1990, il participe à plusieurs émissions de télévision sur France 2 et France 3, pour lesquelles il réalise de très nombreux portraits d’artistes. « Le luxe du métier est que l’on apprend », aime-t-il répéter. Travailler sur les archives des artistes disparus ou discuter longuement avec les peintres contemporains est la récompense. Tout comme l’écriture des scénarios avec son frère Stéphan.
Mais avant d’en arriver là, il faut surmonter bien des difficultés pour monter et financer ses films. La diffusion en salle étant rare, reste la télévision, le DVD et l’appui de certaines institutions culturelles telles Beaubourg et la RMN. Son rêve serait d’enregistrer et d’archiver la parole de tous les artistes vivants. À bon entendeur.
Biographie
1960
Naissance à Paris.
1983-1988
Assistant réalisateur.
1990-1992
Ramdam sur France 3.
1994-1997
Aux arts et cætera sur Paris Première.
Années 2000
Nombreuses monographies d’artistes.
2009
Calder, sculpteur de l’air obtient deux récompenses.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Levy-Kuentz, réalisateur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Calder, sculpteur de l’air, documentaire de François Levy-Kuentz, 52 min., France Télévisions Distribution, 17 e.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : François Levy-Kuentz, réalisateur