AVIGNON [17.07.12] – En visite au Festival d’Avignon, François Hollande indique entre les lignes que le budget de la Culture n’échappera pas à la rigueur.
Lors de sa visite au Festival d’Avignon dimanche 15 juillet, François Hollande est revenu sur les ambitions culturelles du gouvernement. Il promet « au moment venu » une loi pour la « démocratisation de la culture ». Mais il rappelle qu’il restera sur ses positions quant au budget du ministère de la culture, sujet qui l’avait opposé à Mme Aubry l’année dernière. Si sa rivale aux Primaires du PS voulait augmenter de 30 à 50 % le budget du ministère, Hollande reste prudent en justifiant qu’il est « difficile de promettre à tous les secteurs des financements appropriés ». « Nous ferons l’impossible mais il y a forcément des limites » a-t-il ajouté.
Accompagné d’Aurélie Filippetti et de Michel Sapin (ministre du Travail), le président a rappelé que « la culture est aussi un investissement qui permet à des territoires d'être plus attractifs », de « gérer des emplois » et de « donner une image compétitive pour notre pays ».
Pour ce qui est de mener un grand projet culturel, comme l’ont fait ses prédécesseurs, François Hollande y « réfléchit » encore. Il recherche une grande idée ou ambition « mobilisant tous les territoires ».
Cette visite a été l’occasion pour le président de remettre à Yvon Lambert, sa décoration de Chevalier de la Légion d’honneur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Hollande « réfléchit » à un grand projet culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €François Hollande - © Photo Jean-Marc Ayrault - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0