Parmi la liste des expositions les plus fréquentées établie par The Art Newspaper, voici celles qui ont reçu plus de 2 500 visiteurs par jour.
Pour ceux qui pensent la culture en termes comptables, la palme revient aux États-Unis, où 53 expositions ont attiré plus de 100 000 visiteurs. Une mention spéciale doit être décernée à “Picasso : les premières années” à Washington et Boston (respectivement 530 911 et 283 423 entrées), et aux “Portraits de Renoir” à Chicago, qui ont reçu 6 042 personnes en moyenne par jour. En France, le Grand Palais a été le théâtre d’un véritable engouement pour “Georges de La Tour”, puisque 534 613 entrées gratuites et payantes ont été comptabilisées, ce qui en fait l’exposition la plus vue en Europe en 1997. Plus inattendu, le succès des “Trésors du mont Athos” (486 100 visiteurs), présentés exceptionnellement à Thessalonique, vient s’ajouter à celui de la “Gloire de Byzance” à New York (460 864 entrées). À l’instar de Renoir, “Monet et la Méditerranée” a confirmé que l’Impressionnisme restait une valeur sûre : entre Fort Worth et New York, le maître de Giverny a séduit 593 300 amateurs. Néanmoins, l’art contemporain tire son épingle du jeu, grâce au record établi l’été dernier par la Documenta X de Cassel avec 630 000 visiteurs, sans parler de “Sensation !”, à Londres (294 734 entrées).
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Et le vainqueur est…
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°54 du 13 février 1998, avec le titre suivant : Et le vainqueur est…