Quel farfadet a transformé le jardin du Musée Rodin en forêt extraordinaire ? Jusqu’au 29 septembre, à la tombée de la nuit, des lucioles artificielles scintillent sur des pierres de granit de plusieurs tonnes, déposées dans l’herbe ou sur le gravier comme par enchantement.
Les sculptures de Rodin, encerclées de voix surgissant des ifs, semblent soudain prendre vie. L’auteur du forfait : Erik Samakh. « C’est un clin d’œil à Rodin, qui travaillait entouré de femmes : comme lui, je joue avec une matière vivante », s’amuse l’artiste qui se définit avec humour et poésie comme l’un de ces « chasseurs-cueilleurs » rapportant des histoires à ceux qui sont restés au village.
Stetson sur la tête, bottes aux pieds, ce pêcheur de truites et guetteur de lézards en a en tout cas l’allure. Dès son plus jeune âge, à Cergy-Pontoise, ce fils écartelé entre un père juif et une mère chrétienne fut surtout un enfant des bois, où il passait ses journées. Par ses œuvres, depuis plus de vingt-cinq ans, ce passionné des nouvelles technologies nous entraîne dans ses traques, où les sens doivent capter la plus infime variation sonore ou lumineuse. Son grillon électronique se tait dès qu’on pénètre dans la pièce où il se trouve. Ses flûtes, suspendues dans les arbres, émettent des sons lorsque les frappe un rayon de soleil. Le temps, face à ses pièces impalpables, presque invisibles, s’allonge. Les sens endormis retrouvent leur acuité. Et nous voici pris dans ses filets, ramenés brusquement en terre d’enfance.
1959 Naissance à Saint-Georges-de-Didonne (17).
1962 Capture son premier lézard.
1978 Entre à l’école des beaux-arts de Cergy-Pontoise.
2000 Premières « lucioles », qui ponctueront ensuite son œuvre.
2013 Exposition au Musée Rodin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Erik Samakh - lutin des bois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Erik Samakh - lutin des bois