S’il ne constitue pas une grande révolution dans le domaine paisible de l’histoire de l’art, La Grande Galerie des Peintures est un ouvrage de découverte stimulant sur les collections du Louvre, d’Orsay et du Musée national d’art moderne. Placée sous l’égide du ministère de la Culture (cf. la préface lyrique de Jean-Jacques Aillagon), cette coopération entre les trois institutions a permis à notre collaborateur Adrien Goetz de naviguer librement entre les siècles, à travers une série de rapprochements entre des œuvres habituellement éparses. Organisés en chapitres (“Voir le monde comme un tableau”, “Raconter” et “Imaginer”), ces face-à-face sont attendus (“Copier/créer/s’approprier”, qui replace Made in Japan. La Grande Odalisque de Martial Raysse (1964) à côté de son modèle ingresque), surprenants (“Histoires, réalité, surréalité”, qui juxtapose Le Couronnement de l’impératrice Joséphine de David (1806-1807) à Xspace and the Ego de Matta (1945))… et parfois délirants. Était-il vraiment nécessaire de faire voisiner la Croix noire (1915) de Malévitch avec l’Ex-voto (1662) de Philippe de Champaigne sur la foi d’un motif partagé ? L’ouvrage reste alors ce qu’il est : une invitation à la curiosité et à la visite non dénué d’humour et d’à-propos, si l’on se réfère au télescopage du Portrait de François Ier par Jean Clouet (1530) et de L’Hommage à Georges Pompidou par Vasarely (1976).
Adrien Goetz, La Grande Galerie des peintures. Itinéraires dans les collections Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou/Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou/Éditions du Louvre en collaboration avec le Musée d’Orsay, 228 p., 254 ill., 22 euros. ISBN 2-84426-151-5
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Epatez la galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°171 du 16 mai 2003, avec le titre suivant : Epatez la galerie