Indispensable

Entre Vuillard et Delaunay

L'ŒIL

Le 1 octobre 1998 - 154 mots

Monique Schneider-Maunoury a forgé son regard dans les musées et collections privées, recherché les tableaux de Vuillard pour le catalogue raisonné édité par le marchand et parent du peintre, Jacques Salomon. Et puis la jeune fille, licenciée en philosophie, après un passage à la rédaction de Décor d‘aujourd‘hui, participe à la revue de Georges Wildenstein Arts et Spectacles pour ensuite passer à la rédaction de L‘Œil qu‘elle bichonna pendant les années Bernier. Quand tous deux quittent la revue, Monique reste impliquée dans le monde de l‘art. Amie intime de Sonia Delaunay, elle organise des expositions sur celle-ci, écrit avec Georges Bernier un livre sur Robert et Sonia Delaunay, naissance de l‘art abstrait. Cheville ouvrière de la galerie Artcurial, Monique Schneider-Maunoury y signe nombre d‘expositions prestigieuses comme « Le Bœuf sur le Toit » ou « Arte abstracto ». Mais elle a toujours gardé deux passions secrètes : la cuisine et son amour des jardins.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°500 du 1 octobre 1998, avec le titre suivant : Entre Vuillard et Delaunay

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque