Pourvue de solides atouts grâce à son patrimoine, ses musées et ses équipements dans le spectacle vivant, Nancy développe une politique culturelle pragmatique.
Nancy figure à la quatrième place du Palmarès culturel des grandes villes publié par Le Journal des Arts en 2013 juste derrière Strasbourg, objet de la précédente enquête sur les politiques culturelles des villes.
La capitale historique de la Lorraine, avant qu’elle ne cède ce privilège à Metz, mérite largement son rang. La richesse de son patrimoine, la qualité de ses musées, la densité de ses équipements pour la danse, le théâtre, la musique l’expliquent. La ville peut également compter sur ses 24 000 étudiants (soit 21 % de la population) pour irriguer un dense maillage de lieux de loisirs, tandis que le soutien des élus locaux à la culture est incontestable. Mais il lui manque encore un grand lieu de diffusion de l’art contemporain et plus encore un brin de fantaisie pour rayonner face à sa concurrente. Metz ne pointe qu’à la 16e place du classement du JdA mais son image a beaucoup gagné en notoriété depuis l’arrivée du Centre Pompidou. Et l’image est aujourd’hui une composante essentielle des villes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Enquête sur la culture à Nancy
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°423 du 14 novembre 2014, avec le titre suivant : Enquête sur la culture à Nancy