NANTES
L’actuelle directrice du Musée de Caen succédera à Sophie Lévy à la tête de l’institution nantaise en juin.

Nantes (Loire-Atlantique). Emmanuelle Delapierre (52 ans) a été nommée à la direction du Musée d’arts de Nantes, où elle succédera à Sophie Lévy à partir de juin 2025. Elle dirige, depuis 2015, le Musée des beaux-arts de Caen. Diplômée en histoire de l’art, elle débute sa carrière en 2001 au Musée des beaux-arts d’Arras à sa sortie de l’Institut national du patrimoine. Elle prend la direction en 2004 du Musée des beaux-arts de Valenciennes, qu’elle occupe pendant dix ans. Elle y assure le commissariat de plusieurs expositions, dont « Carpeaux-Daumier, dessiner sur le vif ».
À Caen, elle mène à partir de 2015 plusieurs chantiers dans et autour du Musée des beaux-arts installé dans l’enceinte du château, dont le retour des sculptures dans le jardin après leur déménagement pour cause de travaux dans celui-ci. Cette spécialiste du XVIIe siècle s’est progressivement passionnée pour l’art d’après-guerre et contemporain et a piloté plusieurs expositions, dont « Anna-Eva Bergman » (2019-2020) et « Gérard Fromanger »(2020-2021). Elle quitte le musée alors que Caen fête son millénaire – « en ayant bouclé tous les dossiers en cours », se félicite-t-elle – et que la Fondation Gandur va s’installer prochainement en ville.
À Nantes, Emmanuelle Delapierre va prendre la tête d’un musée dont les travaux de rénovation et d’extension, réalisés par l’agence Stanton Williams, ont permis d’augmenter la surface de 30 %. Elle y hérite d’une collection de plus de 13 000 œuvres, allant de l’école italienne du XIIIe siècle à la scène contemporaine internationale. « C’est un peu le grand frère de Caen, explique-t-elle au Journal des Arts, les deux musées embrassent une forte amplitude chronologique, mais avec une collection plus importante à Nantes. » Elle n’est pas venue avec un nouveau projet ficelé et entend le construire avec les équipes en place.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Emmanuelle Delapierre, future directrice du Musée d’arts de Nantes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°652 du 28 mars 2025, avec le titre suivant : Emmanuelle Delapierre, future directrice du Musée d’arts de Nantes