Musée - Nomination

Emmanuelle Delapierre, future directrice du Musée d’arts de Nantes

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 mars 2025 - 307 mots

NANTES

L’actuelle directrice du Musée de Caen succédera à Sophie Lévy à la tête de l’institution nantaise en juin.

Emmanuelle Delapierre. © DR
Emmanuelle Delapierre.
© D.R.

Nantes (Loire-Atlantique). Emmanuelle Delapierre (52 ans) a été nommée à la direction du Musée d’arts de Nantes, où elle succédera à Sophie Lévy à partir de juin 2025. Elle dirige, depuis 2015, le Musée des beaux-arts de Caen. Diplômée en histoire de l’art, elle débute sa carrière en 2001 au Musée des beaux-arts d’Arras à sa sortie de l’Institut national du patrimoine. Elle prend la direction en 2004 du Musée des beaux-arts de Valenciennes, qu’elle occupe pendant dix ans. Elle y assure le commissariat de plusieurs expositions, dont « Carpeaux-Daumier, dessiner sur le vif ».

À Caen, elle mène à partir de 2015 plusieurs chantiers dans et autour du Musée des beaux-arts installé dans l’enceinte du château, dont le retour des sculptures dans le jardin après leur déménagement pour cause de travaux dans celui-ci. Cette spécialiste du XVIIe siècle s’est progressivement passionnée pour l’art d’après-guerre et contemporain et a piloté plusieurs expositions, dont « Anna-Eva Bergman » (2019-2020) et « Gérard Fromanger »(2020-2021). Elle quitte le musée alors que Caen fête son millénaire – « en ayant bouclé tous les dossiers en cours », se félicite-t-elle – et que la Fondation Gandur va s’installer prochainement en ville.

À Nantes, Emmanuelle Delapierre va prendre la tête d’un musée dont les travaux de rénovation et d’extension, réalisés par l’agence Stanton Williams, ont permis d’augmenter la surface de 30 %. Elle y hérite d’une collection de plus de 13 000 œuvres, allant de l’école italienne du XIIIe siècle à la scène contemporaine internationale. « C’est un peu le grand frère de Caen, explique-t-elle au Journal des Arts, les deux musées embrassent une forte amplitude chronologique, mais avec une collection plus importante à Nantes. » Elle n’est pas venue avec un nouveau projet ficelé et entend le construire avec les équipes en place.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°652 du 28 mars 2025, avec le titre suivant : Emmanuelle Delapierre, future directrice du Musée d’arts de Nantes

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES