Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des relations humaines en entreprise et à la formation à l’université Paris-Dauphine.
Il a été directeur général de grands groupes internationaux, dont Buitoni, SC Johnson et Sara Lee Corporation. Amoureux depuis quarante ans, Évelyne et Jacques Deret ont décidé, à l’aube de leur retraite, de devenir des collectionneurs « actifs ». En septembre 2011, ils ont créé Art Collector, un concept à travers lequel ils souhaitent promouvoir de jeunes artistes émergents sur la scène française grâce à l’aide et au soutien des collectionneurs. « Acheter ne suffit plus. Nous souhaitons nous impliquer comme le font les collectionneurs étrangers, notamment américains, soutenir concrètement les artistes en les guidant, en les aidant à être exposés et en leur offrant un véritable réseau. »
Dans un très bel espace situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le couple organisera trois expositions par an, chacune dédiée à un jeune artiste, préalablement élu par un comité regroupant des professionnels du monde de l’art. Loin de vouloir remplacer les galeries d’art, ils veulent au contraire s’associer à elles et les impliquer dans ce projet dont le maître mot est le partage. Avec une attachée de presse, un commissaire d’exposition et la publication d’un catalogue, le couple ne veut pas entendre parler d’amateurisme. « Nous savons que nous sommes attendus au tournant, à nous de gagner notre crédibilité. » Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe sont les premiers heureux élus des trois expositions.
1947
Naissance d’Évelyne Deret.
1948
Naissance de Jacques Deret.
1970-1980
Évelyne Deret est responsable des ressources humaines en entreprise.
1971
Jacques Deret est diplômé de l’École nationale de commerce de Paris.
Depuis 1987
Évelyne Deret est psychothérapeute pour adulte puis pour la petite enfance.
1992-2010
Jacques Deret est P.-D.G. de Sara Lee France.
2012
Le couple de collectionneurs fonde Art Collector.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
É. et J. Deret - Collectionneurs actifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : É. et J. Deret - Collectionneurs actifs