Olympiades Culturelles - En mars 2022, Dominique Hervieu prenait la direction culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La directrice de la Maison de la danse de Lyon et de la Biennale de la danse quittait ses fonctions pour rattraper le retard pris dans la mise en place de l’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui, selon la Charte olympique, doit se déployer de la fin des Jeux précédents au dernier jour des Jeux paralympiques. On en était loin, même si certains projets, en particulier en Seine-Saint-Denis et à Marseille, se développaient. Restait à construire un cadre pour coordonner et accélérer le mouvement, compte tenu de la diversité et de la multitude des acteurs et des initiatives. Le défi n’était pas sans lui déplaire. Les enjeux en matière de politique culturelle visant à faire dialoguer art et sport, à intéresser et impliquer le public le plus large possible, résonnent avec son parcours de danseuse, de chorégraphe et de directrice d’institution culturelle. À un an de l’ouverture des Jeux, l’Olympiade culturelle a donc trouvé son chef d’orchestre, qui coordonne et labellise les projets portés par l’État, les villes, les départements et les régions, territoires d’accueil des épreuves sportives, ainsi que ceux portés par des collectivités territoriales qui ne le sont pas. Le printemps 2024 livrera ses grandes manifestations. En attendant, l’exposition « Victoires » (au Musée national du sport à Nice) et celles autour de la mode et du sport, programmées au Palais Galliera en juin et au Mad en septembre, ouvrent le bal des premiers événements.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dominique Hervieu - Olympiades Culturelles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Dominique Hervieu - Olympiades Culturelles