Qatar

Dix nouveaux musées

Par Frédéric Bonnet · Le Journal des Arts

Le 27 novembre 2012 - 489 mots

Lancé dans un vaste plan de développement, l’émirat a précisé quelques-unes de ses ambitions culturelles.

DOHA - Depuis la mise sur pied en 2005 de la Qatar Museums Authority – chargé d’élaborer un plan d’action et de développement global pour tous les musées du Qatar et placé sous la présidence de la Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, fille de l’émir –, le rythme ne faiblit pas. Après l’inauguration en 2008 du Musée d’art islamique, puis en 2010 celle du Mathaf (Musée arabe d’art moderne) et de la QMA Gallery, est attendue, vraisemblablement pour décembre 2014, l’ouverture du National Museum of Qatar conçu par Jean Nouvel. Il occupera une surface de pas moins de 135 000 m2 comprenant un immense parc et des salles d’expositions conséquentes couvrant 10 000 m2. Ancien président de Christie’s devenu directeur de cabinet de la Sheikha Al Mayassa – et qui à ce titre joue un rôle décisif dans l’élaboration du programme – , Edward Dolman confirmait à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle exposition au Mathaf que ce sont entre cinq et dix musées qui devraient à terme éclore afin de satisfaire aux ambitions de développement culturel et abriter toutes les collections de l’émirat. Si un musée d’art orientaliste est pensé par Herzog & de Meuron, aucune confirmation n’a pour l’heure été donnée quant à l’édification d’un nouveau bâtiment pour loger le Mathaf, aujourd’hui installé dans une ancienne école et dont le caractère temporaire est patent.

Fortes visées éducatives
Le programme des expositions semble, lui, chercher à trouver un équilibre entre des projets blockbusters, à l’instar de Takashi Murakami présenté l’hiver dernier et Damien Hirst qui fera l’objet d’un accrochage à la QMA Gallery en octobre prochain, et des expositions à visées plus « intellectuelles » comme « Tea with Nefertiti » actuellement présentée au Mathaf. Si des œuvres issues des différentes collections qataries sont régulièrement visibles dans des expositions internationales, aucune information n’est toutefois délivrée sur leur contenu précis, entretenant ainsi les rumeurs. Interrogé quant à la politique d’acquisition en matière d’art contemporain, Edward Dolman n’a pas souhaité répondre. Au-delà, c’est un mouvement culturel bien plus ample qui est amorcé. Le vaste plan de développement global élaboré par le gouvernement sous l’intitulé « Qatar National Vision 2030 », qualifié par Edward Dolman de « plan très complet afin de créer un état islamique durable basé sur une économie du savoir », est en effet marqué par de fortes visées éducatives. C’est dans cet esprit que s’imposent la consolidation d’un imposant campus universitaire et l’édification d’une Bibliothèque nationale confiée à Rem Koolhas.

L’un des objectifs semble être à terme de faire de l’émirat une destination internationale tout en affirmant une vision nationale. Le Qatar « essaye d’apporter un œil et une perception plus locaux », affirme Edward Dolman : une déclaration ressemblant à une pichenette à l’endroit du voisin Abu Dhabi, qui s’en remet à des institutions internationales pour développer ses projets.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°380 du 30 novembre 2012, avec le titre suivant : Dix nouveaux musées

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque