La députée Sophie Dessus, qui avait repris la circonscription de François Hollande en Corrèze en 2012, est décédée brutalement le 3 mars 2016 à l’âge de 60 ans. Membre de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, elle avait participé aux débats du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine et avait suivi le volet patrimoine de la loi pour le compte de son groupe parlementaire (PS). Elle devait conduire avec son collègue Michel Herbillon une mission sur le marché de l’art.
Yves Guéna, figure de la résistance et fidèle gaulliste, « autorité morale dans la Ve République », selon les termes du communiqué de l’Élysée, s’est éteint à Paris le 3 mars à l’âge de 93 ans. Issu de la première promotion de l’ENA (1946), il fut notamment président du Conseil constitutionnel (2000-2004) et directeur de l’Institut du monde arabe (2004-2007). Yves Guéna a aussi été ministre à plusieurs reprises de 1967 à 1974, et maire de Périgueux (Dordogne) de 1971 à 1997 sans discontinuité. Un hommage national lui a été rendu le 9 mars.
Philippe Durand-Ruel, le collectionneur d’art contemporain et arrière-petit-fils du marchand d’art impressionniste Paul Durand-Ruel, est décédé le 8 mars à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparitions - Sophie Dessus ; Yves Guéna ; Philippe Durand-Ruel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°453 du 18 mars 2016, avec le titre suivant : Disparitions - Sophie Dessus ; Yves Guéna ; Philippe Durand-Ruel