L’artiste suisse Rémy Zaugg est décédé le 23 août, à l’âge de 62 ans. Également critique d’art, il avait exposé pour la première fois en 1972 à Bâle. Dans les années 1980, il avait participé à l’aménagement du Kunstmuseum de Berne, puis à celui de la collection Thyssen à Lugano. Il a aussi collaboré à une quinzaine de projets, notamment pour Dijon, avec les architectes Herzog & de Meuron, qui avaient construit son « Studio Rémy Zaugg » à Pfastatt, près de Mulhouse (Haut-Rhin). L’artiste avait également été commissaire de l’exposition « Alberto Giacometti » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1991.
Le peintre et sculpteur espagnol Antoni Clavé est décédé le 31 août à l’âge de 92 ans. Originaire de Barcelone, il s’était exilé à Paris en 1939. Marqué par le cubisme et le surréalisme et caractérisé par l’usage de multiples supports, son œuvre pictural tendit progressivement vers l’abstraction.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparitions : Rémy Zaugg, Antoni Clavé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°220 du 9 septembre 2005, avec le titre suivant : Disparitions : Rémy Zaugg, Antoni Clavé