“Être affichiste est un fichu métier, mais c’est le plus beau que je connaisse. Chaque matin, je me réveille tout neuf. Je suis un privilégié : ma journée de travail qui commence est une pochette surprise.
J’en sors des pneus, des yaourts ou des crayons à bille”, écrivait Raymond Savignac dans sa biographie parue en 1988, faisant allusion aux campagnes de publicité de Dunlop, Yoplait ou Bic. Le célèbre graphiste est décédé à l’âge de 95 ans. L’affiche créée pour Monsavon au lait, en 1949, l’avait révélé au publi et lui avait apporté de nombreuses commandes. Visant l’essentiel, simplifiés à la manière d’un dessin d’enfant, ses oeuvres se situent avant tout sur le registre de l’humour. La bibliothèque
Forney, à Paris, lui avait consacré une rétrospective l’année dernière (lire le JdA n° 132, 14 septembre 2001).
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Disparitions : Raymond Savignac
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°158 du 8 novembre 2002, avec le titre suivant : Disparitions : Raymond Savignac