Diego Candil

La passion d’entreprendre

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 19 août 2009 - 274 mots

Il a beau être né à Thionville en 1969, avec un prénom qui fleure l’Espagnol et un physique qui en dit long sur ses ascendances méridionales, Diego Candil ne peut cacher ses origines.

Après des études de management et de gestion, il s’est rendu compte qu’il ne pourrait jamais travailler dans le monde des affaires. Il a fait alors le choix de la culture et rédigé un mémoire sur le mécénat culturel. Sa passion pour la littérature, sa rencontre avec l’éditeur Franck Bordas, son intérêt pour le travail d’un artiste comme Jean-Charles Blais l’ont finalement entraîné du côté des œuvres sur papier et, en 1992, il a cofondé avec Rik Gadella un salon sur le livre d’artiste, ArtistBook International. Cinq ans plus tard, avec le même, c’était au tour de Paris Photo. Deux opérations, deux succès.
Diego Candil, qui aime discuter avec les gens mais abhorre les discours pompeux, se définit lui-même comme un amateur. Un amateur qui a du goût, de l’esprit et le sens de l’équipe. Ces qualités lui ont valu de devenir en 2001 l’administrateur du musée d’Art américain, Terra Foundation for the Arts, à Giverny, transformé aujourd’hui en musée des Impressionnismes dont il a été nommé directeur général. Diego Candil n’est pas conservateur, mais rien ne l’enthousiasme plus que de promouvoir et piloter toutes sortes de projets, pourvu qu’ils soient justes.

Biographie

1969
Naissance en octobre.

1992-1995
Cofondateur de A.B.I. ArtistBook International.

1997
Organisateur de Paris Photo.

1998
Diplôme de 3e cycle de l’Institut de gestion sociale de Paris.

2001
Administrateur du musée d’Art américain, Terra Foundation for the Arts à Giverny.

2009
Directeur général du musée des Impressionnismes de Giverny.

« Joan Mitchell », jusqu’au 31 octobre 2009, www.museedesimpressionnismesgiverny.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Diego Candil

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque