Paris. La Fondation du patrimoine a lancé une carte d’abonnement annuelle qui permet, pour 79 euros, de visiter 400 monuments et parcs, principalement des « sites de charme », parmi lesquels le château de Chenonceau (Touraine).
90 % des recettes sont reversées aux lieux. Dans le même temps, le Centre des monuments nationaux (CMN) annonçait son « Passion monuments » : contre 45 euros, il donne accès à la centaine de lieux gérés par le CMN dont l’Arc de triomphe et le Panthéon à Paris. La simultanéité des lancements a pu faire croire à une concurrence entre les deux pass, en réalité plus complémentaires que rivaux. Compte tenu de la dispersion des monuments dans les deux cas (hormis la région parisienne pour la carte du CMN), le public intéressé est en effet limité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux Pass patrimoine pour des visites illimitées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°533 du 15 novembre 2019, avec le titre suivant : Deux Pass patrimoine pour des visites illimitées