Les deux escrocs ont disparu après avoir commercialisé des NFT inspirés des fameux singes et blanchi le produit de leur gain.
Un jury fédéral de Tampa, Floride, a reconnu le 31 octobre dernier Berman Jerry Nowlin, alias « Repulse » et « Zayous », coupable de fraude numérique et de blanchiment d'argent. Son complice, Devin Alan Rhoden, alias « Denny » et « Deviinz », avait déjà plaidé coupable en mai 2024. Nowlin, âgé de 21 ans, risque jusqu'à cinq ans de prison et recevra sa condamnation en janvier 2025.
Les deux développeurs ont utilisé les blockchains Solana et Ethereum pour lancer et promouvoir des collections de NFT : « Undead Ape » et « Undead Lady Apes » très proches des fameux singes de Bored Ape Yacht Club. Mais ce n’est pas ce qui est reproché au duo. Nowlin a développé les NFT tandis que Rhoden les commercialisait sur Discord et X (anciennement Twitter). Initialement vendus pour l'équivalent de 5 dollars, certains NFT se sont échangés jusqu'à 360 dollars.
En avril 2022, le duo a annoncé une nouvelle collection intitulée « Undead Tombstone », accompagnée de promesses mensongères sur la valeur de cette nouvelle série. Une fois les 632 NFT vendus pour environ 135 000 dollars, Nowlin et Rhoden ont disparu, supprimant leurs comptes et laissant les investisseurs sans recours. Une arnaque intitulée « rug pull » aux États-Unis (« Tirer le tapis »)
Pour dissimuler leurs gains, Nowlin a transféré les fonds de la blockchain Solana à Ethereum via Tornado Cash, une technique utilisée pour rendre la traçabilité plus complexe. Les fonds ont ensuite été convertis en dollars et transférés sur son compte bancaire. Les trois séries de NFT ont permis aux deux complices d'amasser près de 400 000 dollars.
Cette affaire souligne la vulnérabilité des investissements dans les cryptomonnaies et NFT. Une enquête a ainsi révélé le rôle de l’acteur Kev Adams, accusé d’avoir pris part à une arnaque de NFT pour financer un film d’animation en mai 2022 qui s’est soldé par environ 1 million d’euros de perte pour les investisseurs. Récemment, l’ex-footballeur Aurélien Michel a été condamné en novembre 2024 par la justice américaine pour une escroquerie de type « rug pull » impliquant 2,9 millions de dollars de cryptomonnaie, rapporte Ouest France. Selon une étude menée en septembre 2023, 95 % des NFT n’auraient quasiment plus aucune valeur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux américains inculpés pour arnaque aux NFT
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €