PARIS - Les ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire ont annoncé le 11 janvier que la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) avait retenu trois villes, Dijon, Tours et Paris-Rungis, pour constituer un « réseau de Cités de la gastronomie ».
Bien que la MFPCA ait affirmé ne pas vouloir exclure Lyon de cette formule, le maire de la ville, Gérard Collomb, n’en a pas moins trouvé « incompréhensible » et « insultante » cette semi-éviction et ne compte pas en rester là. « Lyon aura de toute manière une « Cité de la gastronomie », avec ou sans Paris, car on n’a jamais eu l’habitude d’avoir des mannes publiques et on fera comme par le passé entre Lyonnais », a-t-il déclaré. Beaune (Côte-d’Or) est quant à elle la seule ville candidate à se voir exclue du projet, ce pour son parcours de découverte s’étalant sur 25 hectares, jugé « très difficilement réalisable » par la mission.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des Cités de la gastronomie en réseau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°383 du 18 janvier 2013, avec le titre suivant : Des Cités de la gastronomie en réseau