NEW YORK - Oliver Wick, conservateur à la Kunsthaus Zurich (Suisse), a été accusé par la cour de Manhattan, le 1er avril, d’avoir été le complice de la galerie Knoedler (New York) dans la vente d’un faux Rothko. Engagé par la galerie en tant qu’expert, le spécialiste de Rothko avait personnellement certifié à l’acheteur que l’œuvre était authentique. À l’époque des faits, en 2008, Oliver Wick était conservateur à la Fondation Beyeler (Bâle).
JÉRUSALEM - Le ministre de l’Intérieur israélien a donné son feu vert pour la construction d’un musée archéologique dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem. Objet de vives contestations, ce projet vient relancer le débat de l’implantation de structures israéliennes sur le territoire palestinien. Le bâtiment devrait s’étendre sur une surface de 1 203 m2 pour une hauteur respectant celle des remparts de la vieille ville.
PARIS - Bruno Julliard a été nommé le 5 avril premier adjoint, chargé notamment de la culture, à la Mairie de Paris auprès d’Anne Hidalgo par les conseillers de Paris. Âgé de 33 ans, celui qui fut le bras droit de la nouvelle maire pendant sa campagne était auparavant adjoint de Bertrand Delanoë à la culture.
MONTEGIORDANO - Le village de Montegiordano en Italie va récupérer son église, démantelée par l’artiste Francesco Vezzoli pour une exposition qui devait avoir lieu ce printemps au MoMA PS1 à New York. Une plainte avait été déposée à l’automne dernier par les habitants du village, plainte à l’origine d’une enquête. C’est lors de l’acheminement des morceaux de l’église par cargo que les autorités ont constaté l’absence de certificat d’exportation et ont décidé de procéder au rapatriement, puis à la restitution des 34 sections de maçonnerie sur leur site originel. L’opération sera supervisée par les carabiniers et le personnel en charge du patrimoine culturel de la Ville de Cosenza.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dernières heures : Oliver Wick et l’affaire Knoedler, un musée israélien à Jérusalem-Est, Bruno Julliard à la Mairie de Paris et l’église de Montegiordano
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°411 du 11 avril 2014, avec le titre suivant : Dernières heures : Oliver Wick et l’affaire Knoedler, un musée israélien à Jérusalem-Est, Bruno Julliard à la Mairie de Paris et l’église de Montegiordano