Nomination

Delphine Fournier nouvelle déléguée aux arts visuels

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2023 - 334 mots

Elle remplace François Quintin à la tête du service en charge des arts visuels, de la mode, de la photographie et du design.

L'immeuble des Bons Enfants situé 182 rue Saint-Honoré à Paris, regroupe l'administration centrale du ministère de la Culture. © Photo Benoît Theodore, 2011
L'immeuble des Bons Enfants, situé 182 rue Saint-Honoré à Paris, regroupe l'administration centrale du ministère de la Culture.

Ancienne conseillère d’Audrey Azoulay et de Roselyne Bachelot, Delphine Fournier (49 ans) a été nommée déléguée aux arts visuels à la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, selon La Correspondance de la Presse. Elle remplace François Quintin qui a rejoint cet été la Collection Lambert à Avignon. 

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et en muséographie et d’un master 2 « direction de projets culturels, métiers de la culture et politiques culturelles », elle a été responsable des relations publiques à la biennale d’art contemporain et à la biennale de la Danse à Lyon, pendant quatre ans. 

De 2004 à 2005, elle a été chargée de développement au sein du Label Gummi Gummi, puis chargée des relations de presse de la Maison des cultures du monde de 2005 à 2006. Responsable du service de formation et secrétaire de la Fédération de professionnels de l’art contemporain, de 2006 à 2013, elle a ensuite été déléguée au comité professionnel des galeries d’art jusqu’en 2016. 

Delphine Fournier a travaillé au ministère de la Culture en tant que conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode au cabinet d’Audrey Azoulay d’avril 2016 à mai 2017, puis en tant que conseillère en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals au cabinet de Roselyne Bachelot, de décembre 2021 à mai 2022. Entre ces deux missions elle avait des activités de consultante.

La délégation aux arts visuels est une sous délégation de la Délégation aux arts visuels, à la danse, à la musique, au théâtre et aux arts associés, elle-même rattachée à la Direction générale de la création artistique du ministère. Son champ de compétence regroupe les arts plastiques, la photographie, les métiers d’art, le design et la mode. Elle est chargée du suivi des questions économiques relatives à l'exercice des professions œuvrant dans ces domaines.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque