FOS-SUR-MER - Une basilique paléochrétienne édifiée entre le Ve et le VIIe siècle et installée sur une nécropole du IIe siècle a été mise au jour sur un chantier de construction à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
La commune a demandé à l’État, qui a mandaté sur place un archéologue, la conduite d’un chantier de fouilles. Celui-ci pourrait débuter au deuxième semestre 2005. Pour l’heure, des murs, des fondations et des tombes à sarcophages et à coffrages datant de l’époque médiévale ou de l’époque romaine ont été découverts lors des travaux. Selon les résultats de sondages effectués sur le chantier, le site s’étendrait sur au moins 600 m2. L’archéologue Jean-Philippe Lagrue, qui a daté les vestiges, a expliqué qu’il espérait également trouver sur place les restes d’une abbaye clunisienne du XIe siècle. « Une rareté dans la région qui donnerait à cette découverte une importance archéologique de premier plan », a-t-il affirmé. Le chantier est situé sur le port Saint-Gervais (port de plaisance de Fos-sur-Mer) non loin du site « Fossae mariae», ancien port romain noyé sous les eaux de la Méditerranée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’une basilique du Ve siècle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : Découverte d’une basilique du Ve siècle