KIEV / UKRAINE
Cette figure de la scène ukrainienne, très attachée à sa ville d’Odessa, était un artiste reconnu au-delà de son pays.
Le Covid-19 a emporté, dimanche 8 août, le peintre et directeur du Musée d’art d’Odessa, Alexander Roytburd. Il est décédé à Kiev des séquelles de la maladie, qu’il avait contractée au printemps dernier, selon ses proches. Alexander Roytburd (59 ans) était l’un des représentants les plus éminents de la scène contemporaine post-soviétique. Fortement ancré dans sa ville natale Odessa, ses œuvres et sa personnalité ont marqué l’art soviétique, russe et ukrainien.
Diplômé en 1981 de la faculté d’art et de graphisme de l’Institut pédagogique d’Odessa, il s’est rapidement fait un nom dans le milieu de l’art soviétique non-officiel. En 1993, il est l’un des fondateurs de l’Association d’Odessa « Nouvel Art ». En 2002, il dirige la galerie Marat Guelman de Kiev. Au printemps 2018, il est nommé directeur du Musée des beaux-arts d’Odessa.
« J’ai vu pour la première fois les œuvres de Sasha [Alexander] Roytburd en 1986 lors de la célèbre 17e exposition de la jeunesse de l’Union des artistes de Moscou à Moscou soviétique », se souvient son ami le galeriste Marat Guelman dans la nécrologie que lui consacre le quotidien Kommersant. « Avec ses amis [les artistes contemporains ukrainiens] Arsen Savadov, Georgy Senchenko et Oleg Golosiy, il a montré une version extraordinaire, chaleureuse et méridionale de l’avant-garde. Nous avons découvert que toute une école s’était déjà formée à Kiev et à Odessa, qui n’avait rien à envier ni aux Moscovites ni aux Léningradois ».
Son entregent et ses capacités organisationnelles en ont fait un personnage pivot de la culture contemporaine ukrainienne. Un rôle d’autant plus crucial que les institutions culturelles du pays restent exsangues, 30 ans après l’indépendance. Depuis qu’Alexander Roytburd a pris la direction du Musée des beaux-arts d’Odessa, le musée est souvent décrit comme l’institution culturelle la plus dynamique du pays. Son directeur ne craint pas de ressortir des pièces réalistes socialistes pour les confronter – non sans une certaine ironie – à des œuvres contemporaines et corrosives. Alexander Roytburd a aussi été l’un des premiers en Ukraine à montrer des œuvres de street art.
Roytburd était l’artiste ukrainien le plus côté, avec un record frôlant en 2009 les 100 000 dollars pour sa peinture Goodbye Caravaggio (2008) vendue aux enchères chez Philips en 2009. L’artiste a notamment été exposé durant la 49e exposition internationale d’art Biennale de Venise en 2001, au Ludwig Museum de Budapest et au Whitebox Art Center à New York. Ses œuvres font partie des collections du MoMA (New York), du Pinchuk Art Centre (Kiev), de la Galerie nationale Tretiakov (Moscou) et du Musée national russe (Saint-Pétersbourg).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de l’artiste et directeur de musée ukrainien, Alexander Roytburd
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €