Un manager international pour un projet ambitieux. Lorsque l’Aga Khan prend les choses en main, il ne les fait pas à moitié.
En 2006, il s’empare via une fondation de la gestion du domaine de Chantilly, afin de protéger ce patrimoine qui appartient à l’Institut de France et mieux l’inscrire dans son environnement social. Il finance de lourds et indispensables travaux de restauration du parc et du château et vise l’équilibre économique du site dans les trois ans.
Il fallait donc un cadre de haut niveau pour relever ces défis. Danièle Clergeot colle parfaitement au profil. À 50 ans, cette femme d’allure dynamique et sportive (elle court régulièrement) affiche un parcours impressionnant : une grande école de commerce, premières armes au marketing de Nestlé et Danone, puis une longue route chez RJR Nabisco, un vaste conglomérat agroalimentaire. Elle s’acquitte de ses missions avec brio et grimpe rapidement dans la hiérarchie.
Après quinze ans de tournées européennes, elle est basée à Genève, mais souhaite retourner en France pour que ses deux enfants sortent du cocon suisse. Très consciente de la spécificité culturelle de Chantilly et des enjeux sociétaux que constitue le développement du site, elle n’en décline pas moins son bréviaire de gestionnaire de haut vol.
1959 Naissance à Paris.
1981 Diplômes en commerce et en management à l’ESCP et à l’IMD Lausanne, entre chez Nestlé.
1984 Marketing manager chez Danone.
1990 Rejoint RJR Nabisco.
2003 Vice-présidente Europe de Japan Tobacco.
Depuis 2006 Direction générale de la fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly.
2009 Inaugure les parterres Le Nôtre, entièrement restaurés.
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Danièle Clergeot - de Nestlé à Chantilly
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Abonnez-vous dès 1 €www.chateaudechantilly.com, « Petites marques, grands collectionneurs », exposition jusqu’au 5 avril 2010.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°623 du 1 avril 2010, avec le titre suivant : Danièle Clergeot - de Nestlé à Chantilly